ligne de fromages pour la gastronomie

Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie

Plateuau-fromages

Elsa-Mifroma lance une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie

La nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie réunit des marques suisses et étrangères les plus connues et en propose les affinages les plus prisés. Par exemple Le Gruyère AOP vieux, Emmentaler AOP 18 mois, Stilton affiné, Crottin du Périgord mûri à point et autres Sainte Maure de Touraine, etc. En d’autres termes, un plateau fromage garni avec le meilleur des grandes marques.
Logo Agence Packaging Satellites Design

Pourquoi le choix de Satellites Design?

Le groupe Elsa-Mifroma décide de crééer une ligne de fromages qui répond à la demande des restaurants. En d’autres termes, une ligne de haute qualité, adaptée aux plateaux de fromage en fin de repas.

Le groupe Elsa-Mifroma choisit Satellites Design pour ses compétences et  son expérience dans le fromage, mais aussi grâce à la longue relation de confiance qui existe entre ELSA Mifroma et l’agence.

Un avant-projet prometteur de fromages pour la gastronomie

Mifroma a contacté Satellites Design avec une demande précise: sur la base d’un briefing exploratoire et un nom fictif, nous devions imaginer une nouvelle ligne de fromages premium pour la gastronomie. Voici la première ébauche:

Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie
La première ébauche de la nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie Elsa-Mifroma

La recherche en largeur du nom et du logo

Trois facteurs conditionnent la recherche et la création d’un nom de marque. Premièrement, le besoin de positionner le produit et le distinguer de la concurrence. Deuxièmement, le fait d’être validé par différentes instances de la direction. Et troisièmement, la possibilité d’obtenir une protéction juridique.
Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie - recherche de noms
Le nom qui passe les deux premières étapes est souvent arrêté à la troisième, la protéction juridique. L’étude en plusieurs étapes aboutit – en un premier temps – au nom et au logo «Sélection Noblesse».
Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie - noblesse
Ce logo ne sera pas finalisé car in ne peut pas être protégé

Elsa-Mifroma fournit un conseil juridique approprié

D’après le contrôle juridique, le dépôt de cette marque n’est pas faisable. Par conséquent, le consultant légal nous conseille de lier une image dominante au nom, de manière à rendre le logo plus individuel et maximiser les chances de protection.

Après une réévaluation, le client choisit «La Réserve du Maître» pour le nom et nous finalisons le logo avec une illustration dominante, ce qui le rend défendable juridiquement. Ensuite, l’identité visuelle est complétée par un style de photo sur pierre claire et un cadre en bois.

Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie - logo et catalogue

La signature verbale de la nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie

Après la première proposition d’étude «Au coeur du l’art fromager» nous affinons le positioning statement pour mieux cibler les client dans la restauration. Au terme de quelques nouvelles propositions, le client retient «La sélection Premium pour vos hôtes».

Enrico Pestalozzi réalise les photos culinaires

Cette ligne de fromages pour la gastronomie se devait d’apparaître dans son meilleur jour, c’est pourquoi Mifroma confie les prises de vue photo culinaires à Enrico Pestalozzi, spécialiste en matière.
Une nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie - Appenzeller vieux
Une des 30 photos culinaires contenues dans le catalogue, à l'occurence Appenzeller AOP vieux

Le graphic design du catalogue est sobre et rustique à la fois

La nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie est présentée dans un catalogue haut de gamme. Pour communiquer le positionnement et l’offre de cette ligne, le design graphique du catalogue, développé par Satellites, allie codes rustiques et sobriété premium. En voici quelques pages:
agence de graphic design - graphisme - graphiste - Catalogue Mifroma
Trois des 27 pages du catalogue - mappe

Elsa-Mifroma opte pour la publicité sur le lieu de vente

Elsa-Mifroma diffuse le catalogue par les canaux gastro et accompagne le lancement en organisant des dégustations. Pour renforcer la communication de la nouvelle marque, Satellites réalise une série d’auxiliaires promotionnels en adaptant les codes visuels.
Stand Mifroma
Roll-ups, coin LRDM sur un stand gastro et l'habillages pour les tables de dégustation

La nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie est également annoncée sur les sites Internet et les publications print de la distribution

Ayant créé tous les textes et les images autour du lancement, Satellites a pu adapter facilement le contenu à une série d’annonces web et print sur les sites concernés et les publication des distributeurs.
Pub web fromages migros
Roll-ups, coin LRDM sur un stand gastro et l'habillages pour les tables de dégustation

La nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie évolue

Satellites a conçu le catalogue sur la base d’une fiche recto/verso par fromage. De cette manière il est facile d’ajouter des fiches à la nouvelle ligne de fromages pour la gastronomie. En effet, il suffit d’insérer la feuille dans le cartable prévu à cet effet. Dernier ajout en date: le Vacherin Mont d’Or AOP.