À plusieurs reprises, Bell réactualise son logo. L’atelier Paul O. Althaus crée le premier logo Bell en 1937 en utilisant une ancienne typographie pour indiquer tradition, qualité et savoir-faire. Cette écriture – très utilisée en Suisse alémanique et en Allemagne – sera la marque de reconnassance de Bell pendant 66 ans.
En 1985, Bell réactualise son logo en ajoutant un ruban rouge et une ombre verte derrière les lettres. Le but est de renforcer les codes de qualité et de nature. Le résultat n’est pas convaincant, par conséquent Bell fera une nouvelle mise à jour seulement dix ans après.
Seulement 8 ans plus tard, en 1995, Bell met de nouveau à jour le logo en ajoutant un sceau de qualité et en colorant tout le ruban en vert.
En d’autres termes, la société amplifie les codes de 1985 et rend la lecture du nom plus aisée. Ce qui apparaît au premier abord comme la solution, en réalité ne convainc toujours pas et Bell remet l’ouvrage sur le métier.
En d’autres termes, la société amplifie les codes de 1985 et rend la lecture du nom plus aisée. Ce qui apparaît au premier abord comme la solution, en réalité ne convainc toujours pas et Bell remet l’ouvrage sur le métier.
Bell réactualise son logo et lance un concours avec six agences packaging suisses. Salellites Design est le lauréat et réalise le nouveau logo
En 2003, sept sociétés du groupe Bell fusionnent. C’est l’occasion de réactualiser de nouveau le logo Bell, avec le but de le garder – si possible – une vingtaine d’années. Six agences suisses, dont Satellites, participent au concours. Le briefing de 60 pages
communique les objectifs et deux impératifs:
1. Garder l’ancienne police
2. Enlever la couleur verte
2. Enlever la couleur verte
Après plusieurs rounds créatifs dans le cadre de ces impératifs,
Satellites défie le briefing et propose de:
1. Changer la typographie, trop liée à
l’espace culturel allemand.
2. Garder la couleur verte, sous forme d’élément visuel rappelant la nature.
2. Garder la couleur verte, sous forme d’élément visuel rappelant la nature.
Les propositions de Satellites sont acceptées. Enrico Pestalozzi re-dessine la police et la couleur verte est intégrée. Satellites gagne le concours.
Aujourd’hui le logo Bell a 17 ans et il est toujours d’actualité. Quelques chiffres: le concours de création avec 6 agences et le développement du logo a coûté autour de 100’000 CHF, l’implémentation sur tous les supports plusieurs millions. Vous comprenez donc l’avantage de répéter cette opération le moins souvent possible. Une économie mal placée lors de la création peut entraîner la nécessité de réactualiser un logo prématurément.