D’abord elle met en place une structure marketing, ensuite elle choisit une agence compétente et efficace. Quand ceci est fait, il s’agit de prendre un nombre important de mesures.
Nestrade choisit l’agence Satellites Design pour son excellent rapport prestation-prix. Concernant les mesures, sont décrites dans cet article.
Définition du marché ethnique
Le marché ethnique se base sur quatre motivations d’achat pour atteindre sa cible:
D’abord la nostalgie, ensuite l’exotisme, sans oublier la compatibilité avec les exigences religieuses et les petits prix.
Création du nom
Nestlé confie le naming (création du nom) à l’agence Satellites, de même que la création du slogan. Après une recherche approfondie, Satellites propose le nom de «Taste of home» et le slogan “All the flavours of the world”.
Ce nom touche la fibre nostalgiques des expatriés qui ont l’habitude de consommer certains produits Nestlé dans leur pays natal. Ils sont donc heureux de les retrouver dans leur patrie d’adoption.
Une signature ethnique claire
La signature définit le territoire et renforce l’énoncé de la marque, disant clairement que l’on parle de produits alimentaires venant du monde entier.
Utilisation de symboles abstraits
Comme éléments visuels identifiant la marque, nous utilisons une dentelle ethnique qui fait donc penser aux pays d’origine de ses produits. Sans pour autant se référer à un pays en particulier.
Comment Nestlé cible le marché ethnique pour renforcer la distribution??
Nestlé propose ses produits au-delà de leur marché d’origine, en renforçant ainsi la distribution. Les logos de ces marques sont affichés selon les produits vendus dans les différents marchés.
logo "Imported"
Ce logo sert à rassurer les consommateurs. Lorsqu’ils achètent ces produits ils savent qu’ils respectent les lois en vigueur.
Garantie de conformité pour le marché ethnique
Taste of Home dote ses produits d’une étiquette conforme à chaque pays. C’est le signe distinctif de cette marque. Par exemple, les produits laitiers portent un numéro de producteur ou l’usine échange certains ingrédients pour se conformer à la législation locale.
Comment Nestlé cible le marché ethnique au point de vente?
Satellites a visité les magasins partenaires Taste of Home en Suisse et dans quelques pays européens. Ceci pour se faire une idée précise du modèle d’affaire et, surtout, du marché local.
Cette expérience nous a permis de créer la «Taste of Home Toolbox», qui consiste en une panoplie de base pour la promotion sur le lieu de vente. Voici quelques exemples de supports pour le lieu de vente:
Visibilité à l’extérieur et à l’intérieur
Nestlé a mis à disposition des magasins-partenaires un grand choix de matériel publicitaire. En voici quelques exemples:
Un logo qui évolue
Après une période de lancement d’environs deux ans, Nestlé procède à deux réactualisations. Voici les trois stades:
D'abord nous visons la clientèle B2B
En s’adressant aux distributeurs nationaux et aux magasins. Les campagnes sont de type Push / Pull, axées sur différents avantages financiers et un club de magasins-partenaires.
Voici quelques exemples de promotions visant les magasins:
Taste of Home équipe également les représentants avec du matériel adapté à chaque pays:
Sales folders avec fiche produits
Règlement pour la Clubcard
Clubcard
Ensuite les magasins ethniques
Les auxiliaires de communication B2C sont concentrés autour du point de vente.
Le display ethnique
Taste of Home module les displays en fonction des cibles: les groupe ethniques ou les évènements particuliers.
Il est facile d’adapter les designs, car Satellites a conçu l’identité visuelle de base pour permettre une utilisation variée.
Annonces dans les magazines spécialisés
La communication adressée aux consommateurs utilise également des annonces pleine page ou des pages de catalogues en ligne.
Dégustations et évènements
Satellites Design a créé d’innombrables supports intégrant la signature Taste of Home.